L’hiver est passé, on passe à autre chose ! Oui, il est temps de penser à votre jardin. Certes, vous ne l’avez pas oublié en cette période en y jetant des petits coups d’oeil de temps en temps. Ainsi, vous vous aurez à faire à toutes sortes de maladies jardin. Effectivement, des maladies peuvent affecter les végétaux que ce soit bactériens, viraux ou physiologiques. Malheureusement, les nuisibles et les champignons parasites attaquent les plantes. Le mieux est d’essayer de les identifier afin d’y remédier efficacement tout en respectant la nature elle-même.
Champignons parasites ou autres nuisibles
Il faut reconnaître que chaque partie d’une plante (feuilles, fleurs racines, tiges) a sa propre ennemie. Vous devez lutter contre différentes bactéries,
champignons parasites et
maladies jardin. Quand on parle de feuilles, on s’attend à des aleurodes, chenilles, puceron, limace?. Lorsqu’il s’agit de racines, il y a le taupin, le ver blanc ou encore les nématodes? Pour les fleurs et les tiges, on s’attend à des chancres, de fonte de semis? En tout cas, lorsqu’on parle de maladie, la prévention reste la meilleure façon de l’éviter. Ceci reste valable même si on parle des plantes de votre jardin.
Les maladies de jardin
Les plantes peuvent souffrir de maladies comme : cryptogamiques (qui n’est pas très fréquent) ; bactériennes ainsi que virales. Il y aussi ce qu’on entend par physiologique. Il est important de reconnaître que les plantes saines sont résistantes, car elles arrivent à produire elles-mêmes des antibiotiques. Vous avez donc le devoir de bien soigner les végétaux afin d’éviter le plus de problèmes possible. La première réaction à adopter en présence d’une maladie est de couper la partie atteinte. Par la suite, penser à brûler ou à détruire cette partie afin qu’il n’y ait aucun risque de contamination. Il se peut que des variétés de plantes soient atteintes systématiquement, dans ce cas la prévention est toujours conseiller.